Le projet

"Mots et Merveilles" est un tiers-lieu culturel en Médoc ouvert à tous, proposant un espace autour du livre, un café associatif favorisant le lien social et inter-générationnel, mais aussi la convivialité, l'échange et la découverte.

C'est un espace qui représente l'intérieur d'une maison avec ses différentes pièces (salon, salle à manger, chambre, cuisine, jardin...) proposant des lieux de détente adaptés aux différents âges et ambiances du lieu.

Un espace livre et culture

Dans sa partie librairie, il est proposé des livres en vente, neuf, bouquinerie d'occasion ou échanges...

Le lieu propose des ateliers auprès de différents publics et tranches d'âges.

Pour les adultes : rencontres-dédicace d'auteurs, café philo, comité de lecture et échanges thématiques autour du livre...

Pour les plus jeunes : lecture de contes, théâtre d'ombres pour les enfants, constitution d'un herbier, atelier d'écriture et réalisation d'une BD pour les adolescents...

Ce lieu offre des expositions temporaires ainsi qu'un "musée d'art singulier" qui permet à des créateurs amateurs et/ou professionnels d'exposer leurs réalisations et d'engager des échanges avec les différents publics (afterwork, sorties scolaires...

L'aspect ludique du lieu étant une valeur ajoutée de son identité, des jeux seront mis à disposition du public pour échanger, expérimenter, grandir ensemble.  

Un café associatif

Sur la partie café, des boissons chaudes et froides seront servies ainsi que des pâtisseries faites maison et une proposition de soupes, planches et tartines à base de fromages et de charcuteries.

 

Il sera également proposé un "coin cantine" où chacun peut venir faire une pause avec son propre déjeuner.

 

A moyen terme, le collectif souhaiterait proposer une carte plus complète de mets salés et sucrés.

 

Ce lieu s'appuie sur un fonctionnement en circuits courts valorisant des producteurs locaux. 

 

La partie café proposera donc des soirées autour de dégustation de vins et de mets locaux permettant à des viticulteurs et producteurs locaux de faire découvrir leur savoir-faire et leur savoir-être (vin, bière, charcuterie, pain, légumes, miel, etc.

Pratiquement...

 Une programmation serait établie au trimestre, en lien avec les propositions "hors les murs" des autres acteurs du territoire ou pour répondre à la demande des personnes qui côtoient et qui font le lieu.

 

Pour l'accès au lieu, une attention particulière serait portée aux personnes à mobilité réduite. Il y aurait une porte principale et une autre dédiée aux enfants. 

 

"Mots et Merveilles" serait ouvert du mardi au samedi, avec des possibilités de nocturne les vendredis et samedis soirs, ainsi que certains dimanches. 

 

L'équipe porteuse du projet, issue du Médoc,  souhaite mettre en lien différents acteurs (citoyens, institutions, associations, artistes, écrivains, illustrateurs, photographes, etc.


Souvenir de gamberge créative !