La Gironde invite Mots et Merveilles à participer au programme Collégiens lecteurs pour l'année 2018-2019

Pour sa 11ème édition, le département de la Gironde a choisi de mettre l'accent sur les collèges du Médoc et a souhaité associer Mots et Merveilles aux animations dans le cadre des animations « hors les murs »  de l'association, compte tenu de la légitimité et de l'expérience des membres du collectif.

 

Le principe

 

Chaque année, une librairie indépendante propose une sélection de romans, qui a été présentée cette année par notre partenaire Librairie de Corinne. I l n'y a pas de hasard !

Nous co-animons des ateliers avec les documentalistes et/ou enseignants de lettres.

Le but de notre présence dans ces clubs de lecture est d'apporter une touche extérieure non scolaire, ludique et créative.

Il y a 2 axes à ce dispositif :

1/ la lecture

2/ l'écriture

 

Nos actions

 

  • Nous proposons aux collégiens des temps d'échanges autour de leurs habitudes de lecture, voire d'écriture (1er atelier).
  • Nous les faisons s'interroger sur la construction et le sens de la couverture et de la 4ème de couverture. Quels ressentis, émotions, leur sont évoqués ? (atelier 2)
  • Nous les incitons à se positionner en tant que lecteur « acteur » : élaboration d'un marque-page personnalisé, où le choix des couleurs et des motifs font sens avec ce que leur évoque le livre choisi. (introduction à la Fleur des émotions, de Plutchik : vocabulaire des émotions, associées à des couleurs) (atelier 3)
  • Nous les invitons à exprimer leur créativité en confectionnant un Journal du Lecteur, outil qui sert de ''trace'' créative et interactive de leurs lectures, en suivant une méthodologie mise en place par Julie Vera et Sophie Pons du Lycée Odilon Redon de Pauillac. (ateliers 4 et suivants)
  • Après lecture et sélection des ouvrages, nous leur proposerons de réinventer une couverture. Nous n'avons pas encore entamé la partie écriture, qui consiste à rédiger la suite d'une nouvelle dont le début (l'incipit) a été rédigé par un lauréat de l'année dernière.

 

L'idée est de proposer au moins 5 ateliers par établissement partenaire.

Le collège Belleyme de Pauillac,  en coopération avec Emeline Fréchon, documentaliste et Fanny Despouys, prof de lettres.

Le le collège Georges Mandel à Soulac, avec Nathalie Laurens, documentaliste. A Soulac, le CDI a été complètement délaissé depuis plusieurs années, il y a donc beaucoup à faire. C'est tout aussi motivant car nous ne manquons pas d'idées et elles sont chaque fois très bien accueillies.

A Pauillac, le club lecture est rôdé, les élèves volontaires, enthousiastes et bons lecteurs. 

A Castelnau dans le collège Cangerane.

Depuis lundi 14 janvier, les élèves de 4è1 et de 5è5 du collège de Lacanau se sont lancés dans l'écriture de la "Nouvelle à suivre". L’aventure de Martin, personnage à « la vie sans problème » de l’incipit de Taï-Marc Le Thanh, s’est d'ores et déjà révélée source d’inspiration pour les apprentis écrivains

Potentiellement, pourraient s'ajouter les collèges de Lesparre et d'Hourtin.

 

Dans chaque établissement, notre présence est chaleureusement accueillie et nos interventions largement valorisées.

Ces interventions s'étalent d'octobre à mai.

 

Dans le collectif Mots et Merveilles, ce sont Camille et Marie qui sont en charge de ces animations.

Présentation du dispositif par le Département de la Gironde

Depuis 2008, Le prix « Collégiens lecteurs de Gironde » issu du projet de la commission « Culture » du Conseil départemental des jeunes « Tous les chemins mènent à la lecture », est développé conjointement par la Direction de la Jeunesse, de l’Education et de la Citoyenneté, la Direction de la Culture et Biblio Gironde.

Chaque édition enregistre un accroissement du nombre de candidatures des clubs de lecture des collèges, avec une stabilisation, depuis 2012-2013, autour de 50/55 collèges.

Les objectifs sont les suivants :

  • organiser un évènement littéraire en Gironde en direction du public collégien ;
  • développer le goût de la lecture chez les collégiens et favoriser le développement de l’esprit critique ;
  • promouvoir et valoriser la lecture comme source de plaisir, d’échanges et de rencontres ;
  • faire découvrir la richesse et la diversité de la création littéraire et de la production éditoriale ;
  • impliquer les collégiens dans une démarche de critique argumentée, en qualité d’électeur dans les clubs de lecture des collèges ;
  • contribuer à la lutte contre l’illettrisme et prévenir le décrochage scolaire ;
  • mobiliser les collégiens dans l’organisation et l’animation d’une rencontre entre l’auteur lauréat et les collégiens girondins.

 

Les collèges publics et privés, ainsi que les Maisons familiales et rurales de Gironde peuvent participer.

Les établissements procèdent à leur inscription dans le cadre de l’appel à projets « Collèges ».

Les collégiens doivent être regroupés au sein d’un club de lecture, en dehors du temps de classe ou dans le cadre d’un groupe-classe. Les clubs de lecture sont majoritairement animés par les professeurs documentalistes et, pour quelques uns d’entre eux, par des professeurs de français. 

Source : https://www.gironde.fr/acteurs-jeunesse/les-actions/prix-collegiens-lecteurs-de-gironde